Avoir une piscine à la maison n’est pas seulement synonyme de vacances. Avoir une piscine chez soi est aussi associé à beaucoup de travail. L’envergure des efforts de maintenance pour garder une piscine propre dépend énormément de la qualité de l’eau.
Une eau propre, une piscine saine
L’objectif principal est de maintenir la propreté de l’eau de la piscine. Pour atteindre cet objectif, la solution la plus commune est l’entretien à l’aide de produits chimiques.
Le chlor est toujours le premier choix dans le cas d’une piscine. C’est un produit chimique utilisé depuis des années dans le nettoyage et l’entretien des piscines tout autour du monde. Le chlor est très réactif et agit sur tout type d’impuretés biologiques dans l’eau. Qu’il s’agisse de déjections d’oiseaux, de microbes apportés par l’environnement ou bien par les nageurs eux-même. Si ces impuretés de nature biologique ne sont pas traitées proprement, on ne pourra pas empêcher la formation de films bactériologiques ou d’algues; ce qu’on appelle formation de biofilm. Alors pour éliminer ces impuretés, on ajoute du chlor dans l’eau de piscine. Et selon le niveau de pH de l’eau, on ajuste la quantité de chlor a ajouter. Si le pH est au dessus de 8, l’efficacité du chlor à désinfecter la piscine diminue. En général, il est conseillé de maintenir un pH entre 7.2 et 7.4. Par ailleurs, est recommandé d’avoir une concentration de chlor entre 0.5 et 1 ppm dans la piscine. Et pour les piscines particulièrement chaudes ou les Jacuzzis, le niveau de chlor devrait même être entre 1 et 2 ppm.
Les enjeux du nettoyage des piscines
Il n’est pas uniquement essentiel, mais aussi difficile d’obtenir le bon mélange entre concentration de chlor et pH dans la piscine. C’est une des raisons qui se cache derrière l’aspect coûteux dans l’entretien des piscines.
L’inconvénient du chlor dans les piscines est que son mode d’action ne fait pas de différence entre les impuretés organiques et le corps humain. Le chlor est décapant et désagréable pour les nageurs. C’est pourquoi nos yeux deviennent rouges et notre peau sent fort le chlor après être resté longtemps dans une piscine. Pour lutter contre l’effet du chlor sur les yeux, il est indiqué de porter des lunettes de natation. Ceci dit, les gens sont habitués à la forte odeur de chlor dans les piscines publiques. Si l’odeur manque, ils ne se sentent plus en sécurité. Par exemple, c’est ce qui est arrivé aux jeux Olympiques d’Athene de 2004, en Grèce. Il y a eu l’utilisation d’une méthode alternative pour traiter les piscines olympiques. Ce traitement était tout à fait sûr et efficace, délivrant les mêmes résultats que le chlor après les tests usuels. Ces tests sont effectués en mesurant la valeur du rédox, du pH, le TOC ou le BOD. Malgré ces données, les athlètes ne se sentaient pas à l’aise de nager.
Dans les cas où l’eau de piscine contient trop de calcaire ou d’autres débris qui la rendent dure, des problèmes techniques peuvent survenir. Comme par exemple l’encrassement et l’incrustation dans les tuyaux et dans le bassin. Et en conséquence, la maintenance et les nettoyages deviennent de plus en plus nombreux. Par ailleurs, si l’eau d’alimentation est très dure, des dépôts énormes de calcaire pourraient apparaître sur les murs du bassin de la piscine. Même si il n’y a que peu de carbonate de calcium (calcaire) dans l’eau, de croûtes se formeront quand même au niveau de la ligne d’évaporation de l’eau. Ces dépôts sur les bords de la piscine sont difficiles à nettoyer et impliquent des efforts de travail manuel considérables.
Avec Merus, une maintenance à moindres efforts et moindres coûts
Si on compare l’effort de maintenance décrit plus haut, les solutions de Merus paraissent incroyablement plus simples, beaucoup moins pénibles.
Le principal de mise en place d’une piscine est toujours le même. Il y a le bassin dans lequel on se baigne, et l’eau est pompée à travers un système de canalisations vers ce bassin. Il y a un sytème de filtres, une pompe et peut-être un élément de chauffage à eau. Et voilà.
Dépendamment de la taille de la piscine, Merus installe un anneau au niveau de l’alimentation d’eau et un autre anneau dans les ligne de circulation. Dans le cas d’une piscine publique, on doit installer le même nombre d’anneaux dans les circulations de chaque piscine pour avoir le même effet partout.
Et qu’est-ce qui se passe ?
En cas de dureté de l’eau (beaucoup de calcaire), Merus maintient le calcium dissous dans l’eau de la piscine. De cette manière le calcaire aura une texture moins dure et l’eau de la piscine est devient beaucoup plus douce, malgré le calcium. Moins de croûte se forme au niveau de la ligne d’évaporation. Et cette croûte est beaucoup plus facile à enlever. De plus, lorsque nous utilisons les anneaux biologiques Merus, nous luttons aussi contre la croissance des algues dans la piscine.
Nous avons des clients privés, qui n’utilisent leur piscine que pour eux-mêmes. Plusieurs de nos clients n’utilisent plus de produits chimiques depuis l’installation des anneaux Merus. Pas de chlore ni d’autres produits chimiques pour la piscine. Et ce, sans avoir de problèmes avec la qualité de l’eau.
Nous ne recommandons pas une telle chose pour une piscine publique. Si d’innombrables visiteurs utilisent cette piscine, le risque serait trop grand. Nous sommes sûr que les autorités réglementaires ne seraient pas d’accord.
Mais, nous avons tout autant des piscines publiques comme clients. Ces clients utilisent les anneaux Merus pour réduire leurs coûts d’entretien, en grande partie pour la protection des tuyaux ou des échangeurs de chaleur. Ces clients rapportent également qu’ils ont besoin de beaucoup moins de chlore qu’auparavant pour désinfecter l’eau tout en conservant la même qualité d’eau.
Des données et des références à ces résultats sont disponibles. Et bien sûr, nous proposons des pistes ou des démonstrations pour les piscines publiques.