Mils par an ou MPY (Mils -1/1000 pouce- per year) est une unité de mesure qui donne le taux de corrosion dans un tuyau, un système de tuyaux ou d’autres surfaces métalliques. Il est utilisé pour calculer la perte de matière ou la perte de poids d’une surface métallique. Il existe une formule utilisant le type de métal, la taille de la surface de l’échantillon et le temps d’exposition, donnant la valeur en 1/1000 pouce par an.
Convertir mil en mm
L’expression MPY est surtout utilisée aux États-Unis. Un Mil est égal à un millième de pouce.
En expression métrique, un mil équivaut à 0,0254 mm/Y.
Dans un système en eau libre, un taux de corrosion d’environ 1 MPY est normal. Avec un taux de corrosion d’environ 10, vous devriez agir. Avec des taux de corrosion de 20 MPY et plus, vous devriez vous inquiéter, car la corrosion „ronge“ le métal plutôt rapidement.
MPY est plutôt une grandeur sèche, voici un exemple
Si vous avez un pipeline de 24″ (60,96 cm) et un taux de corrosion de 10 MPY, vous aurez une perte de matériau de près d’un demi-mètre cube par kilomètre de longueur de tuyau. Ce chiffre est le plus important dans le calcul de la durée de vie d’un tuyau. Par exemple, dans une conduite de gaz où la pression est assez élevée, il est très important de savoir combien de temps la conduite peut être utilisée.
Si une canalisation est affectée par la corrosion par piqûre, on peut y trouver parfois des pertes de matériel près de 1000 MPY. C’est pourquoi la corrosion par piqûre est aussi redoutée, puisqu’elle peut se propager très rapidement de la première source de corrosion jusqu’au fond du tuyau.