Utilisateur: Malaysian Palm Oil Board (MPOB), Kuala Lumpur, Malaisie
Le Malaysian Palm Oil Board est une organisation du gouvernement malaisien. MPOB soutient et promeut les plantations d’huile de palme et l’utilisation des produits à base d’huile de palme.
L’huile de palme était principalement utilisée pour la cuisine en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, l’huile de palme est un produit d’exportation important.
Le gouvernement malaisien investit beaucoup dans la recherche et le développement. Entre autres choses, des centres de recherche sont encouragés dans lesquels de nouvelles technologies pour la production d’huile de palme sont développées et testées.
La Malaisie est considérée comme un important leader dans la recherche et le développement technologique de l’huile de palme. Ces nouvelles technologies seront utilisées dans les plantations et les usines d’huile de palme. En Malaisie, les terres fertiles s’épuisent. La culture continue de s’étendre à l’Indonésie.
CHAUDIÈRES À VAPEUR POUR LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ ET LE RAFFINAGE
Dans chaque raffinerie il y a au moins une chaudière à vapeur de 20m3 à 40m3/heure. La vapeur est utilisée pour produire de l’électricité et pour affiner les fruits de palme ou les amandes de palmier. Cette vapeur est utilisée pour cuire les fruits de palme et séparer l’amande de palme de son enveloppe. L’huile de palme est obtenue par pressage des amandes de palme.
Les plantations d’huile de palme en Malaisie sont disséminées dans tout le pays, beaucoup d’entre elles dans des zones très reculées au milieu de la jungle.
L’eau d’alimentation pour la production de vapeur provient de différentes sources. L’eau de surface (p. ex. des lacs ou des rivières) et l’eau des réservoirs ou des nappes phréatiques sont toutes deux utilisées.
Afin d’éviter le tartre et la rouille, l’eau est traitée chimiquement. Malgré ce traitement chimique, la plupart des chaudières présentent de forts dépôts et beaucoup de corrosion. Les dépôts de calcaire dans les chaudières sont un gros problème, car ils altèrent considérablement le transfert de chaleur. Et il faut beaucoup plus d’énergie pour produire la vapeur.
ESSAI SUR LE TERRAIN AVEC MPOB
Nous avons eu la chance d’avoir un essai sur le terrain de 12 mois avec la MPOB. Au cours de cette série d’essais, il était important de déterminer si et dans quelle mesure la technologie Merus améliore la qualité de l’eau dans les chaudières à vapeur. Et dans quelle mesure les Anneaux Merus peuvent contribuer à réduire les coûts.
Un Anneau Merus de 4 pouces a été installé à l’entrée de la chaudière. Le traitement de l’eau avec des produits chimiques s’est poursuivi. La MPOB a effectué des inspections à intervalles réguliers et documenté les résultats.
RÉSULTATS D’ESSAIS SUR LE TERRAIN TRÈS POSITIFS
Au cours de la phase d’essai de 12 mois, MPOB a tenté d’optimiser le dosage des produits chimiques. Il a été constaté que la posologie des cinq différents produits chimiques pouvait être réduite de 15 % à 55 %. Cette économie importante en chimie pourrait être directement attribuée à l’effet de l’Anneau Merus.
De plus, on a pu constater que la chaux et la corrosion dans la chaudière à vapeur ont été considérablement réduites. Le processus de nettoyage annuel était maintenant beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide à compléter. Beaucoup moins de travail était maintenant nécessaire car les dépôts étaient plus mous et plus faciles à enlever qu’auparavant.
La MPOB a également conclu que le transfert de chaleur est maintenant beaucoup plus efficace en raison de la réduction des dépôts sur les tubes à vapeur.