Merus Technologie
La particularité de la technologie Merus, c'est qu'aucune utilisation de produits chimiques n'est nécessaire, ce qui rend le traitement optimal vis à vis de la qualité de l'eau et de l'environnement. Néanmoins, l'anneau Merus peut lutter efficacement contre le calcaire, la rouille et les biofilms dans les canalisations et les systèmes techniques.
A la place des réactions chimiques, la physique joue ici un rôle majeur.
Fonctionnement de Merus
Changer les oscillations
L'eau peut transporter une certaine quantité de particules étrangères. Si cette quantité est dépassée, ces particules se déposent et peuvent former une croûte dure.
La façon dont les molécules d'eau et de calcaire se déplacent ou oscillent donne suite à un certain mouvement des particules dans l´eau, qui lui engendre les dépôts.
Si ce mouvement est modifié, la solubilité des substances étrangères dans le fluide augmente et ainsi moins de dépôt se forme.
Les molécules se déplacent de façon synchrone, ce qui signifie que chaque molécule oscille comme son voisin. Si une autre oscillation est introduite dans le mouvement, ces deux oscillations peuvent se superposer. C'est ce qu'on appelle l'interférence. De cette manière, deux oscillations différentes donnent naissance à une nouvelle oscillation. Si une oscillation est introduite dans le fluide, on parle d'oscillation active.
Comment l'oscillation est introduite dans le fluide ou la musique jusqu'à mes oreilles.
Pour introduire l'oscillation active, il faut un porteur qui maintient et transmet les oscillations dans le fluide. Nous avons développé un anneau porteur d´ondes qui doit être installé autour d´un tuyau. Aucun contact direct avec le fluide n'est nécessaire. Ainsi, les oscillations sont transmises de l´anneau au tuyau et du tuyau au fluide.
Un exemple illustratif de ce phénomène est la façon dont la musique (ondes acoustiques) est transmise par l'air. Vous pouvez entendre la musique provenant d'un haut-parleur sans toucher ce dernier. Avec un volume suffisant, vous pouvez même l'entendre dans une pièce voisine, à travers le mur. De cette manière, les ondes sonores sont transmises indirectement à nos oreilles. Il en va de même pour l'anneau Merus, qui transmet des ondes ou des oscillations indirectement au fluide.
L'interférence est également un phénomène utilisé pour écouter de la musique. Pour réduire les bruits et améliorer la qualité du son musical, un concept appelé "anti-sound" est utilisé. Même si cela semble incroyable - deux sons superposés peuvent entraîner le silence.
L'Anneau Mérus et son effet.
Notre anneau Merus est fabriqué avec un aluminium que nous traitons selon un procédé bien spécial. Une fois placé autour de la conduite d'eau, il transmet son oscillation active à l'eau, qui elle a initialement une oscillation naturelle. Cet effet augmente la solubilité des particules indésirables dans l'eau, comme expliqué ci-dessus. Les dépôts existants sont ainsi progressivement éliminés et les nouvelles substances étrangères sont simplement rincées. Après un certain temps, les tuyaux et les équipements techniques sont à nouveau propres et désencrassés.
Superposition d'oscillations - notions de base
Oscillation Naturelle, Oscillation Active, Oscillation Résultante
Dans ce graphique, les oscillations naturelles (courbe verte) et actives (courbe bleue) ont la même fréquence mais des amplitudes opposées.
Ils sont exactement superposés et donc s'annulent l'un l'autre. C'est pourquoi l'oscillation résultante (la ligne jaune) repose sur l'axe des abscisses.
Dans ce deuxième cas, les sommets des oscillations naturelles et actives sont superposés c'est à dire que les positions des points particuliers (nœuds et peaks) pour ces deux ondes arrivent en même temps.
C'est pourquoi ces ondes se renforcent mutuellement. Ainsi, l'oscillation résultante (courbe jaune) a un sommet plus élevé que les oscillations originales.
Les deux graphiques sont censés illustrer le fonctionnement de la superposition d'ondes en théorie. Dans la pratique, la technologie Merus se base sur des recherches concernant ce thème. Quel effet d'ondes est nécessaire pour atteindre l'effet voulu? Comment pouvons-nous protéger l'anneau Merus contre les impacts externes? Celles-ci sont des questions sur lesquelles nous sommes constamment penchés, afin d'atteindre les meilleurs résultats.
Et ça marche?
Nous sommes spécialisés dans le traitement de l'eau depuis plus de 20 ans. Dans le passé, nous avons fait l'expérience de presque toutes les problématiques concernant les fluides dans l'industrie et les foyers privés.
Des déserts arides aux nord froid, de l'eau potable au pétrole brut, sur terre et en mer; les anneaux Merus trouvent application dans de divers environnements et branches et font un excellent travail dans tous les domaines applicables.
Le contexte théorique de la méthode est basé sur l'expérience empirique, les hypothèses et les conclusions que nous tirons sur de nombreuses études de cas et projets.
Si vous êtes intéressé, il suffit de profiter de notre offre qui consiste à essayer l'anneau Merus gratuitement dans une phase de test.
Contact Performance Monitoring
Brochure Merus
Si vous souhaitez en savoir plus sur les motifs d'action et les effets de notre technologie, vous pouvez consultez notre brochure (en Anglais) qui vous fera voyager dans le monde de la physique tout en vous offrant l´aperçu théorique qui se cache derrière la science de l'anneau Merus.
Coûts et Bénéfices
Parler de coûts et d'avantages signifie aussi parler des économies faites grâce à l'Anneau Merus, que ce soit en production industrielle ou bien à la maison.
Il ne s'agit pas seulement de calculer les coûts d'un nettoyage approfondi sans l'anneau Merus Ring, mais aussi de constater un gain de coûts vis-à-vis de la durée de vie des appareils, des tuyaux et des machines qui peuvent être protégés plus durablement par ce traitement de l'eau.
Selon l'application, il existe différentes approches pour déterminer les coûts et les avantages.