Eviter l'encrassement, l'entartrage et la corrosion dans un échangeur de chaleur
Le terme "échangeur de chaleur" peut paraître hautement technique pour certains. Mais les échangeurs de chaleur sont des dispositifs qui nous suivent dans notre quotidien. Par exemple au niveau des radiateurs ou des chauffages au sol. Ou bien dans le système de refroidissement du moteur de votre voiture. Il s'agit en fait de transférer de la chaleur (soit pour chauffer soit pour refroidir) d'un milieu à un autre. Les milieux fluides utilisés sont soit liquides soit gazeux. L'eau, qui se trouve être bon marché et très accessible, est un des fluides les plus utilisés en transfert de chaleur. Néanmoins, l'eau présente des propriétés qui encouragent les formations de dépôts. Ceci rend l'échangeur de chaleur moins efficace et crée la nécessité de devoir le nettoyer souvent.
Dans un échangeur de chaleur, il existe différents paramètres qui sont responsables de la formation de dépôts. L'eau avec un TDS élevé ou d'autres impuretés provoque des encrassements ou des croûtes calcaires sur les surfaces internes. Ce qui nécessite finalement le nettoyage de l'échangeur thermique. Certains facteurs ne peuvent pas être directement influencés par l'entreprise exploitante. Il s'agit de la construction (plaque ou tubulaire), de la conception du circuit d'eau (matériau, système ouvert/fermé, purge). Néanmoins, ils ont un impact significatif sur les cycles de nettoyage des échangeurs thermiques.
Ce qui est important pour nous chez Merus, ce sont les paramètres qui peuvent être influencés. La solubilité de substances étrangères dans l'eau qui circule à travers le faisceau de chauffage est l'un de ces facteurs. Nous installons un ou plusieurs de nos Anneaux Merus sur les tuyaux d'entrée, selon la taille du système d'échangeur de chaleur. Parfois, nous installons même sur les deux côtés, côté primaire et côté secondaire (eau de refroidissement et côté process). Ce qui permet d‘obtenir de bien meilleures résultats dans ces applications critiques.
En effet, les substances étrangères dans l'eau ne s’incrustent plus, mais sont transportées à travers l'échangeur thermique sans former de dépôts. Ainsi, les surfaces restent propres et le biofilm, les bactéries et autres organismes ne peuvent pas adhérer aux tuyaux intérieurs. Cela signifie que les tuyaux bouchés, comme le montre la photo, ne pourront plus causer de désordres;
En conséquence, le nombre de nettoyage est considérablement diminuéet le nettoyage de l'échangeur de chaleur est plus simple car il n'y a plus de croûtes incrustés à l'intérieur des tuyaux.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie Merus, consultez notre explication concernant la fonction.
Réduire les cycles de service - Résultats
Depuis plus de 20 ans, nous contirobuons à améliorer le nettoyage des échangeurs de chaleur. Nous gardons bien sûr une trace des améliorations. Certaines des valeurs utilisées proviennent de la période d'évaluation après l'installation. La majorité des informations proviennent de grands projets, où nous sommes jusqu'à aujourd'hui régulièrement en contact avec le client et contrôlons la situation au niveau de l'échangeur de chaleur.
Dans le tableau ci-dessous vous voyez le résultat approximatif des échangeurs de chaleur où nous traitons le côté eau. Ces résultats sont valables si l'eau de refroidissement ne contient pas plus de 3000 TDS et si la substance à l'origine de l'encrassement est soluble dans l'eau. Pour contrôler le Biofouling, il ne suffit peut-être pas de traiter uniquement l'échangeur de chaleur. Il faut considérer le système de refroidissement dans son ensemble.
Si nous traitons le côté produit, les choses sont beaucoup plus difficiles, voir aussi l'encrassement dans une application à l'huile.
Chauffage et refroidissement - Traitement d'eau pour échangeur de chaleur et cycle de refroidissement
Le chauffage et le refroidissement sont souvent connectés et ne doivent donc pas être traités comme des systèmes distincts. Lorsqu'un milieu (eau, air) est chauffé, l'autre est refroidi dans la même étape du processus.
Avec la technologie Merus, nous traitons l'eau, pas les appareils. Nous avons une approche systemique globale. Par exemple si la tour de refroidissement est pleine d'algues et de biofilm, cela peut indiquer qu'il peut y avoir un problème dans l'échangeur de chaleur.