Une tour de refroidissement est un système de refroidissement d’eau conçu pour refroidir l’eau de refroidissement avec de l’air. Une tour de refroidissement ouverte nécessite un contact intime entre l’eau de refroidissement et l’air. L’eau de refroidissement chaude provenant des consommateurs est pompée dans la partie supérieure de la tour, comme on peut voir sur l’image de gauche. Elle s’écoule ensuite par gravité dans le bassin et est renvoyée dans le système de refroidissement. Dans ce processus, une partie de l’eau s’évapore, ce qui refroidit l’eau.
Il existe de nombreux outils pour améliorer l’efficacité de la tour de refroidissement. Tous utilisent des équipements comme des ventilateurs, des déflecteurs ou des plaques de guidage à l’intérieur de la tour. Cet équipement sert à augmenter le transfert de chaleur entre l’eau de refroidissement et l’air atmosphérique.
De nos jours, il est très commun d’utiliser des méthodes de traitement de l’eau pour les tours de refroidissement. Ces traitements ne sont pas uniquement orientés vers la tour mais traitent également l’eau du circuit et tous les équipements connectés qui consomment de l’eau. Les méthodes les plus classiques du traitement de l’eau sont chimiques. Par ailleurs, des biocides sont utilisés pour lutter contre les algues et les bactéries. Aussi, des inhibiteurs de corrosion pour prévenir et lutter contre la corrosion. Et enfin des substances chimiques sont utilisées comme anti-tartre.
Malgré les traitements classiques de l’eau, nos clients trouvent souvent du tartre, de la corrosion et une prolifération d‘algues dans leurs tours de refroidissement. Les images ci-dessous montrent à quoi cela pourrait ressembler.
Traitement de l’eau des tours de refroidissement par l’Anneau Merus
Outre les échangeurs de chaleur, les tours de refroidissement représentent notre domaine d’application le plus important. Le résultat sur votre installation est indépendant de la taille de votre tour de refroidissement. Nous avons obtenu d’excellents résultats dans les petits, moyens et grands systèmes de refroidissement. Même si plusieurs grandes tours de refroidissement sont connectées en une seule boucle, notre technologie fonctionne de manière efficace et fiable.
Nous installons des Anneaux Merus pour prévenir la prolifération d’algues, la corrosion et l’entartrage. Surtout dans les régions chaudes du monde, où la prolifération d’algues présente un grand problème dans les tours de refroidissement. Il faut réagir rapidement pour éviter les bio-encrassements dans l’ensemble du système (voir image de droite) en commençant par les algues à un endroit stratégique de la tour de refroidissement.
Les Anneaux Merus pourraient à eux seuls suffire comme traitement de l’eau, même dans les grands systèmes de refroidissement complexes avec des échangeurs de chaleur connectés. Sur les grands systèmes, le traitement de l’eau “classique” des tours de refroidissement n’est pas suffisant. Nous proposons d’y installer des anneaux à plusieurs endroits stratégiques.
Economie d’eau dans la tour de refroidissement
La consommation d’eau de refroidissement varie en fonction de trois facteurs majeurs : l’évaporation, la qualité de l’eau d’alimentation et la fréquence des purges. Avec l’Anneau Merus, nous avons une influence sur le troisième facteur. Comme la solubilité des sels (le calcaire entre autres) dans l’eau est augmentée, le surplus de sel dissous dans l‘eau ne s’incruste pas dans le tuyau. Par conséquent, le système de refroidissement peut fonctionner avec une concentration plus élevée de sel dans l’eau. Il y a moins de purges nécessaires et l’eau est économisée. Nous observons en moyenne une économie de 25 % d’eau d’appoint. Dans certains cas, nous économisons jusqu’à 50% de cette eau si celle-ci est de très mauvaise qualité. Pour décrire ceci de manière plus technique, on augmente en fait le COC dans le système de refroidissement en utilisant Merus.