Dans beaucoup de bâtiments anciens, des tuyaux en acier au carbone ou en acier galvanisé sont utilisés pour distribuer l’eau potable. L’un des problèmes de ces matériaux est la corrosion. Pour l’utilisateur, il est visible sous forme d’eau brune ou rouillée. C’est souvent le cas après qu’aucune eau n’ait été puisée pendant une longue période. Par exemple pendant les périodes de vacances, dans les chambres d’invités peu utilisées ou bien dans les tuyaux de jardins.
Quand traiter ?
Si l’eau devient claire après quelques instants, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ceci apparaît dans des points de corrosion qui émergent lorsque l’eau stagne dans les tuyaux. Ainsi, les écailles de rouille sont éliminées lors de la première utilisation du robinet. Ceci n’est ni dangereux pour votre tuyauterie ni votre santé. Et aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire.
Si de l’eau brune apparaît régulièrement (tous les matins), cela pourrait être un indicateur de forte corrosion dans le réseau d’approvisionnement en eau potable. Afin d’éviter la corrosion par piqûres et des coûts de rénovation élevés, il est intéressant d’investir dans des mesures préventives comme l’Anneau Merus. Selon la gravité, le taux de corrosion peut être réduit au minimum. Cela signifie nettement moins de rouille dans la tuyauterie.
La solution
L’Anneau Merus peut facilement porter remède aux problèmes de corrosion et d’eau brune. Toutes nos expériences positives montrent qu’une amélioration après 4 à 6 semaines est nettement visible. Souvent, l’amélioration prend moins de temps. L’eau devient ainsi plus rapidement claire et il n’y a presque plus de turbidité. Si on laisse l’Anneau Merus agir doucement et que l’on fait couler l’eau régulièrement dans les tuyaux concernés, l’eau brune disparaîtra complètement.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de remplacer des parties ou l’entièreté de réseaux de canalisations. Lorsque vous investissez dans un Anneau Merus, vous réduisez considérablement le risque financier impliquant les changements de sections de canalisations. Vous économisez du temps, de l’argent et de l’énergie.
Nous vous proposons aussi d’essayer notre produit chez vous, gratuitement et sans engagement. De plus en plus de clients louent d’abord le Merus Ring pour 6 mois, afin de voir des résultats sur une période d’essai plus ou moins longue. Vous pouvez tout simplement indiquer cela dans le formulaire de contact.
Eau Brune – Avant et après l’Installation d’un Anneau Merus
Il est très facile (et impressionnant) de vérifier le succès de l’Anneau Merus. Il suffit de prélever des échantillons d’eau dans des bouteilles fermées comme indiqué sur la photo.
Vous pouvez prendre un échantillon d’eau chaude et un échantillon d’eau froide pour voir si les deux systèmes ont un problème. Prélever ces échantillons avant et après l’installation (au moins deux fois) au même robinet et après un arrêt similaire de l’eau. Les prélèvements doivent se faire toujours au même moment de la journée (matins/midi/soir) ou bien le même jour.
Veuillez noter que juste après l’installation, l’eau sera encore plus sombre qu’avant, car la corrosion existante doit d’abord être éliminée avant qu’il y ait une amélioration. Pour soutenir et accélérer ce processus, vous pouvez ouvrir complètement et plusieurs fois l’alimentation en eau dans les premiers jours après l’installation.
Pour les maisons privées, il est beaucoup plus facile de tester l’efficacité de l’anneau Merus en remplissant l’évier avec de l’eau (idéalement un évier blanc) et de voir comment l’eau s’éclaircit après l’installation.
Dans les applications plus grandes et plus complexes (grands immeubles d’habitation, hôtels, hôpitaux), nous ne prélevons pas seulement des échantillons d’eau pour vous ou vous assistons avec l’inspection visuelle. Nous analysons également la teneur en fer de l’eau.
En moyenne, le taux de corrosion peut être réduit à moins de 2 MPY et reste stable à ce faible niveau. Dans ces cas, l’eau brune disparaîtra en quatre à six semaines. Il n’est plus nécessaire de remplacer les tuyaux, ce qui réduit considérablement les efforts et les coûts.