Utilisateur: Citro misr in Cairo, Égypte
L’industrie chimique a besoin de grandes quantités de vapeur pour chauffer une grande variété de procédés. Ce client dispose de plusieurs chaudières à vapeur d’une capacité totale de plus de 100 m³ de vapeur par heure.
L’eau d’alimentation est dessalée chimiquement. Les températures très élevées et la faible teneur en minéraux attaquent toutes les surfaces qui entrent en contact avec l’eau et se corrodent. Afin d’éviter cette corrosion, des produits chimiques supplémentaires sont ajoutés à l’eau d’alimentation. Cependant, la réalité montre que la corrosion ne peut pas être complètement évitée malgré l’ajout de produits chimiques.
D’une part, cela provoque la propagation de la rouille à travers la vapeur d’eau, de sorte que les sections suivantes des tuyaux sont également affectées par la corrosion de surface. Le condensat, qui est recirculé pour être réutilisé comme eau d’alimentation, apporte des particules de rouille supplémentaires des conduites de condensat. D’autre part, la corrosion provoque l’enlèvement de matière, ce qui réduit considérablement la durée de vie de la chaudière.
Le résultat
Un Anneau Merus a été installé sur la conduite d’eau d’alimentation de la chaudière à vapeur. Pour des raisons de sécurité, les additifs chimiques anticorrosion n’ont pas été réduits pour l’instant.
La teneur en fer de la vapeur et de la conduite de purge a été mesurée régulièrement. La vapeur est essentielle pour cette opération, sans vapeur il n’est pas possible de produire de la vapeur.
Pour cette raison, aucune modification n’a été apportée au départ au dosage des produits chimiques. En quelques semaines, la teneur en fer de la vapeur a régulièrement diminué et s’est stabilisée à un niveau très bas. Il est clair de l’extérieur que la corrosion a diminué.
Afin d’éviter tout risque, le dosage des produits chimiques a été arrêté seulement 6 semaines avant l’inspection annuelle. Ainsi, la performance du Anneau Merus pouvait être évaluée et documentée par une inspection visuelle lorsque les chaudières à vapeur étaient ouvertes après 6 semaines.
La plus grande partie de la surface était noire parce que de l’oxyde de fer saturé s’est formé.
Seules quelques taches rougeâtres étaient encore visibles. Après cet examen, il a été décidé qu’il n’était plus nécessaire d’ajouter d’additifs chimiques contre la corrosion. Pour s’assurer d’un résultat constant, la teneur en fer de la vapeur est mesurée régulièrement.
Aujourd’hui, on économise non seulement les coûts des produits chimiques, mais aussi les coûts de maintenance des systèmes de dosage. Aucune donnée finale ne peut encore être fournie sur l’enlèvement de matière dans la chaudière.
Mais comme les mesures régulières montrent qu’il n’y a pratiquement pas de fer dans la vapeur, on peut supposer que la durée de vie de la chaudière à vapeur sera considérablement prolongée.
In the chemical industry big amounts of steam are needed for instance to heat up different processes. Our client operates several steam boiler, with a total capacity of more then 100m3 per hour. The feed water is treated chemically. Due to the high temperatures inside the boiler the demineralized water attacks the surface. This causes corrosion. Even chemicals used to prevent corrosion don’t work as expected in these harsh conditions.
Rust particles are transported through the system in the steam, so the corrosion is not limited to one area. The result is material abrasion throughout the whole system, reducing the life time of the boiler and the piping system.