Systèmes de refroidissement à circuit fermé

On distingue principalement deux types de systèmes d'eau de refroidissement. D'abord les systèmes d'eau de refroidissement ouverts, où l'eau dans la tour de refroidissement associée est ouverte à l'atmosphère. Dans le système ouvert, l'eau peut provenir d'autres types de points d'eau, comme l'eau de rivière ou de mer.

DN250 Anneau Merus après un refroidisseur

L'autre type est le soi-disant "système fermé" d'eau de refroidissement ou "boucle fermée" d'eau de refroidissement.  L'eau est refroidie par un refroidisseur ou une autre méthode d'échange de chaleur.

Dans presque toutes les voitures, il existe un circuit de refroidissement fermé de ce type. Il y a un radiateur qui est refroidi par le courant d'air. Une pompe qui pompe l'eau vers le moteur. Et l'échange de chaleur se fait alors dans le moteur, dans le but de dissiper la chaleur du moteur. La même eau est utilisée en continu et recirculée dans la boucle. L'eau est également conditionnée, par exemple dans les régions plus froides où on lui ajoute de l'antigel.  Évidemment cette description est simplifiée. Mais on peut dire que c'est ainsi que fonctionnent tous les circuits de refroidissement fermés.

Pourquoi choisir un système de refroidissement à circuit fermé ?

Pourquoi choisir une boucle fermée ? Soit la température de l'eau de refroidissement doit être si basse qu'il serait impossible de réaliser de telles températures avec un système ouvert. Ou bien le consommateur de l'eau de refroidissement est trop précieux ou critique pour un processus. Dans ce cas là, personne ne prend le risque d'encrassement ou de blocage. Et ce, en raison d'une qualité d'eau incertaine provenant d'une boucle ouverte. En d'autres termes, dans un système d'eau de refroidissement fermé, la même eau est utilisée encore et encore. Techniquement, il est plus facile d'assurer la même qualité d'eau dans un système de refroidissement fermé que dans un système ouvert.
Prenons l'exemple du refroidissement d'un moteur dans un gros navire. Le risque d'entartrage du moteur y est beaucoup trop élevé si l'on utilise directement l'eau de mer au sein d'un système ouvert. Dans ce cas, on choisit une boucle fermée.

Systèmes d'eau de refroidissement à circuits fermés -  les problèmes potentiels

Dans le cas idéal, un circuit de refroidissement fermé est étanche. Cela signifie qu'il ne perd pas d'eau et que la même eau est utilisée encore et encore. La chimie de l'eau ne change pas et le système est stable. Cependant, la pratique montre que de tels circuits idéaux sont rares.

Dans les machines de moulage par injection, par exemple, les moules doivent être refroidis. Lorsque les moules sont changés, ce qui arrive fréquemment, il y a toujours une perte d'eau. Cette eau doit être remplacée. Avec de l'eau douce, l'oxygène et même les microorganismes reviennent dans le système. Cela entraîne souvent une corrosion et la formation de dépôts.
La corrosion est le plus grand problème dans ces circuits de refroidissement. Dans ce cas, lorsque des produits chimiques sont utilisés, les clients signalent quand même sans cesse des complications. La corrosion et la rouille entraînent plusieurs problèmes dans un système fermé. La rouille circule avec l'eau et se dépose souvent dans des endroits qui affectent le fonctionnement du système. Pour revenir aux moules de coulée, les canaux de refroidissement y sont souvent très filigranes. La rouille qui se dépose dans des conduits aussi fins peut bloquer la machine et, dans le pire des cas, la rendre inutilisable.

Les Anneaux Merus réduisent la corrosion

Lors de l'installation des Anneaux Merus, nous vérifions d'abord l'état des lieux. Nous faisons une analyse de l'eau de votre système pour vérifier sa teneur en fer.  Très souvent, au démarrage d'un projet, la teneur en fer de l'eau est bien supérieure à 10 ppm. Par ailleurs, nous installons les Anneaux en fonction de la taille de la boucle de refroidissement. Deux possibilités se présentent alors. Soit nous installons un Anneau directement sur le refroidisseur lui-même. Soit ne faisons face à un grand système, comme dans un centre commercial ou un grand immeuble d'appartements. Dans ce cas là, nous installons plusieurs anneaux répartis dans tout le système d'eau.échangeur de chaleur à faisceau tubulaire encrassé

Ensuite, avec nos clients, nous vérifions la qualité de l'eau à plusieurs reprises. En particulier la teneur en fer, la turbidité et la couleur de l'eau de refroidissement. En ce qui concerne l'analyse qualitative, la couleur de l'eau redevient normalement complètement claire au bout d'un certain temps. En outre, la teneur en fer est stable en dessous de 2 ppm. La photo de droite montre un échangeur tubulaire d'une installation frigorifique. Vous pouvez voir de nombreux dépôts et de la rouille. C'est le côté ouvert du système de refroidissement. L'eau provient d'une tour de refroidissement. Dans les conduits du faisceau de tubes, l'eau froide coule à nouveau complètement claire.
La plupart de nos clients arrêtent le dosage des produits chimiques anti-corrosion après avoir vérifié les résultats avec Merus. D'un point de vue économique, on peut facilement estimer le retour sur investissement (ROI) des Anneaux Merus. Normalement il se situe entre 6 et 12 mois, si l'on considère uniquement l'économie de produits chimiques et les coûts de maintenance réduits.

Si vous avez également un problème dans votre circuit de refroidissement, veuillez nous contacter. Nous trouverons certainement une solution adéquate à votre problème.

 

 

 

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