Utilisateur: Südbad, Stadtwerke München (entreprise de service public)
Un chauffe-eau serve à chauffer l’eau potable et à la stocker. Souvent, ils sont directement raccordés au chauffage central. Ces chaudières ont tendance à avoir des problèmes de tartre, surtout lorsque la température est élevée.
De plus, ces chaudières commencent à se corroder après quelques années. C’est la raison pour laquelle les nouvelles chaudières sont souvent fabriquées en acier inoxydable. Si les Anneaux Merus sont installés à l’entrée d’eau, le calcaire et la rouille sont résolus dans l’eau et ne peuvent plus se déposer. Il sera rincé à l’eau.
Il y a un facteur qui peut réduire l’effet du traitement de l’eau. C’est le champ électrique qui est émis par la spirale chauffante. Si ce champ est trop fort, l’incrustation entière ne peut pas être résolue mais néanmoins la nouvelle formation de dépôts est réduite de manière significative.
Chauffe-eau dans la piscine
Là où nous travaillons actuellement dans la „Südbad“ – la piscine publique avec sauna – se trouvent les chauffe-eau. La capacité de stockage de l’eau chaude dans les chaudières est assez élevée, afin de répondre aux besoins des pics de consommation. Au total, il y a 4 chaudières d’une capacité de 3.000 litres chacune, car elles doivent alimenter plus de 30 douches.
La température dans la chaudière doit être d’au moins 60°C, afin d’éviter une éventuelle croissance de légionelles dans le système d’eau. Pendant la journée, il y a moins de clients dans la piscine qui utilisent les douches. Ensuite, il n’y a qu’un faible débit dans la chaudière. En conséquence, le faisceau de chaleur a une forte tendance à s’enrouler vers le haut. L’eau brute n’est pas traitée chimiquement pour des raisons de coût.
Les chaudières doivent être nettoyées régulièrement, ce qui signifie démonter le faisceau de chaleur et enlever les dépôts. Cela doit être fait plus souvent que dans les échangeurs de chaleur industriels en raison du faible débit.
Traitement de l’eau dans le chauffe-eau
Quatre chauffe-eau (d’une capacité de 3000 litres chacun) se trouvent dans une seule pièce, très près l’un de l’autre. Nous n’avons donc installé qu’un seul Anneau Merus de 3″ à la conduite d’alimentation commune pour toutes les chauffe-eau.
Nous avons décidé de vérifier la performance pendant les temps d’arrêt réguliers lorsque le service est effectué. Lorsque les faisceaux de chauffage ont été démontés, ces photos ont été prises.
Nous pouvons voir qu’il n’y a qu’une couche molle de calcaire sur le faisceau de chauffage et seulement dans la partie supérieure de l’échangeur de chaleur. Les quelques morceaux de calcaire ne pouvaient plus bloquer les tuyaux. Ils se produisent lorsque l’échangeur de chaleur est actif et se déposent lorsqu’il est démonté. Les dépôts sont si mous qu’ils tomberont du faisceau chauffant lorsqu’il sera posé sur le sol.
Le nettoyage est donc beaucoup plus facile et moins cher. Un peu d’eau suffit.
Est-ce que ça en vaut la peine?
L’installation d’un Anneau Merus 3“‘ est un petit investissement comparé aux coûts causés par les longs temps d’arrêt dus au nettoyage. L’investissement est donc amorti en peu de temps.
Comme les faisceaux de chauffage fonctionnent plus efficacement sans incrustations, on économise de l’énergie pour le chauffage. Ces économies ne peuvent être estimées qu’approximativement, car il n’y a pas assez de données sur le passé. Le client et nous supposons que les économies sont substantielles puisque même un millimètre de tartre à la surface du faisceau de chauffage réduit le transfert de chaleur de 14%.