Notre idée de la durabilité se repose sur le fait que nous faisons tous partie d'un large cycle. Les êtres vivants dans ce cycle sont inter-dépendants. Cela veut dire que chacun a son rôle et demeure important pour la continuité du système. Nous devons alors admettre que même le plus petit et le plus énervant des moustiques est utile. Et que chaque araignée à le droit d'exister pleinement.
Nous (et d'autres) avons remarqué cet été que le nombre d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs semble avoir diminué. Tandis qu'une "enquête" du Parti des Verts au parlement du Land de Bade-Württemberg dit le contraire. Le nombre de colonies d'abeilles serait stable, voire en augmentation. Et ce, grâce aux apiculteurs, dont le nombre augmente doucement avec la prise de conscience du problème des abeilles.
Toutes les espèces d'abeilles sont menacées par les pesticides, les changements paysagers, les mites et les maladies. Grâce aux apiculteurs du pays, ces problèmes peuvent être résolus pour le cas de l'abeille domestique. Cependant, autant les abeilles à miel que les abeilles sauvages sont nécessaires à la biodiversité et à une pollinisation suffisante des plantes.
Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes ? Après tout, le miel à lui seul est une chose dont on peut se passer. Selon l'institut national de l'apiculture à l'université de Hohenheim dans le sud de l'Allemagne, la pollinisation des plantes cultivées en Europe par les colonies d'abeilles vaut approximativement 65 milliards d'euros. Cela veut dire que la valeur réelle du travail des abeilles pour toutes les plantes est inimaginablement élevé et ne peut être quantifiée scientifiquement.
Parrainage d'abeilles
Après une discussion autour d'un café sur les écosystèmes en général et les abeilles en particulier, l'idée de parrainer un projet local d'élevage d'abeilles nous est venu au bureau. Alors au printemps, on a contacté un apiculteur voisin de notre siège pour un parrainage d'abeilles. Le "parrain", ou "sponsor" offre une somme plus ou moins élevée et finance ainsi une partie du travail qui est fait pour entretenir les ruches d'abeilles. L'objectif est de faire connaître les besoins des abeilles et de promouvoir la biodiversité par d'autres moyens. Par exemple, en plantant plusieurs prairies de fleurs dans la ville (les zones dites protégées).
Au début du parrainage, nous avions eu l'opportunité de visiter les ruches d'abeilles et les prairies de fleurs in Schönbuch (zone au sud-ouest de Stuttgart) et d'en prendre des fotos. Une matinée impressionnante ! Et nous n'étions pas seulement enthousiastes à propos du travail de Mr Hafner. Aussi, le calme des abeilles dans et autour des ruches était fascinant à voir. Même les camarades qui sont généralement pris de panique, réaliseraient que leur fuite agitée à la vue d'abeilles est complètement inutile 🙂
Alors si vous souhaitez vous investir, achetez un petit sachet de graines de fleurs des prairies et plantez-les dans votre jardin ou sur votre balcon. Il y a également de nombreux parrainages d'abeilles partout en Allemagne, en France et dans le monde, si vous souhaitez apporter une contribution financière.
Le parrainage nous a apporté de nouvelles perspectives, de l'excellent miel local et beaucoup de plaisir.
<< < || > >>