Une vache adulte qui pâture peut boire jusqu’à 40 litres d’eau par jour. Une vache qui reste dans une étable et qui reçoit des aliments concentrés ou des aliments secs peut engloutir jusqu’à 80 litres d’eau par jour. Par un jour chaud d’été, ça peut aller jusqu’au double des quantités. Les porcs ont besoin de moins d’eau. Un porc adulte a besoin d’environ 20 litres d’eau par jour. Et avec la chaleur d’été un peu plus. Énormément d’exploitants agricoles ont leur propre eau à disposition pour leurs animaux. Que ce soit de l’eau courante d’une rivière ou autre. Mais généralement il s’agit souvent d’eau qui vient de leurs propre puits.
Dépendamment de la qualité de l’eau souterraine, l’eau du puits peut varier considérablement. Si l’eau vient d’un souterrain rocheux, elle aura tendance à contenir beaucoup de minéraux, comme le calcaire. Si les sous-sols sont plutôt sablonneux, l’eau aura tendance a être riche en fer. L’eau d’alimentation pour le bétail est elle aussi soumise à des paramètres de qualité tout comme pour les systèmes de distribution d’eau courante. Les paramètres pour les animaux sont néanmoins moins strictes et ne sont pas contrôlés de la même manière par les autorités.
Si l’eau n’est pas bonne, les animaux réagissent aussi
On peut facilement s’imaginer les différents composants présents dans l’eau peuvent donner un goût varié à ce dernier. Pour nous les consommateurs c’est plutôt facile, nous achèterons tout simplement une autre eau. Cette possibilité n’est pas offerte aux animaux. Le bétail doit boire ce qu’on lui donne.
Des clients à nous, exploitants agricoles, ont remarqué qu’après l’installation d’anneaux Merus dans leurs étables, les animaux buvaient plus d’eau et mangeaient moins. Dans des cas individuels, les clients ont économisés presque 10% d’alimentation animale. Les résultats ont été obtenu en comparant deux étables. Une avec des anneaux Merus et une autre sans. Tous les autres paramètres et conditions étaient les mêmes. En ce qui concerne le développement des animaux, c’est à dire la prise de poids, aucune différence n’a pu être remarquée entre les deux étables. Ce type d’observations nous parviennent également de clients qui ont des animaux de compagnie. Après l’installation d’un anneau Merus dans la cave des maisons, les animaux se mettent à re-boire normalement l’eau courante.
Comment se font les économies ?
Nous partons du principe que les animaux qui n’aiment pas le goût d’une certaine en boirons moins. Ainsi ils auront beaucoup plus soif et mangerons par conséquent plus pour compenser le manque de liquide et d’humidité à travers la nourriture. Ils mangent plus pour étancher leur soif.
Pour pouvoir faire un bilan statistiquement viable et sérieux, il nous manque des données détaillées nécessaires. Néanmoins, nous sommes sur le bon chemin. De plus en plus de fermiers et exploitants agricoles s’intéressent à ce sujet et testent les anneaux Merus pour voir leurs effets de traitement durable sur l’eau.
Une chose est sûre. Nous obtenons des résultats signifiants d’autant plus que l’eau en question est de mauvaise qualité. Réciproquement, cela veut dire que nous ne sommes pas capable d’améliorer la qualité d’une eau qui est déjà bonne.
Tout ce qu’il reste à faire c’est d’essayer. Les fermiers et agriculteurs sont très rapide quand il s’agit de reconnaître un changement dans leurs étables. Ainsi, il est rapide de déterminer si des économies de nourriture pour bétail peuvent être faites et dans quelles mesures.