Les dépôts dans les canalisations sont responsable de la réduction du débit et de la pression de l’eau. Dans les systèmes hydrauliques, les dépôts se composent généralement de calcaire, de rouille, de bio-encrassements et d’impuretés extérieures ou bien d’un mélange de tout ceci. Dans les pipelines oléoducs ou gazoducs, cela peut être en plus due a la cire de paraffine.
Spécialement vulnérable à de faibles pression d’eau sont les canalisations ou sections de ligne qui sont peu ou depuis longtemps pas du tout utilisés. Les tuyaux sont alors peu souvent lavés. Ceci renforce la corrosion et accélère le dépôt des matières en suspension.
En industrie, là où une certaine pression ou bien une certaine quantité d’eau est exigée à un certain point du système, la solution est d’installer des pompes plus solides, voire plus de pompe. Cela entraîne finalement une augmentation en énergie et en coûts.
Augmenter la pression- qu’est ce que je peux faire?
L’utilisateur devrait encourager l’élimination des dépôts. Les tuyaux en question devraient être tout d’abord nettoyés et rincés directement après leur installation. Et ensuite, de préférence quotidiennement, faire couler l’eau brièvement à très haute pression.
En tournant les robinets d’eau froide et chaude complètement et en même temps, vous nettoierez ainsi les deux tuyaux. Le calcaire et la rouille en suspension seront ainsi rincés.
Dans les canalisations en métal, l’eau rincée peut dans un premier temps sortir brunâtre. Cela prouve que les tuyaux se désencrassent. Cette coloration brune devrait s’arrêter après un certain temps et l’eau devrait couler clairement. Si tout se passe bien, la pression devrait remonter lentement. Le temps nécessaire pour que les canalisations soient complètement désencrassés varie selon les tuyaux et selon la régularité des lavages et entretiens.
L’apport de Merus
On installe le Merus Ring au commencement du système de conduites d’eau, pour éliminer les dépôts existants. Pour des tuyauteries plus grandes et plus longues, il faudra éventuellement installer plus d’un anneau pour assurer le même effet dans les derniers recoins des tuyaux.
La technologie Merus garantit qu’aucun nouveau dépôt ne se forme, en plus d’éliminer les dépôts existants. Ainsi augmente le diamètre du tuyau jusqu’à atteindre sa valeur initiale et la pression hydraulique redevient normale. Les anciens dépôts sont rincés des canalisations ou bien se déposent dans le puisard de la tour de refroidissement.
Néanmoins, cela peut prendre un certain temps jusqu’à ce que les tuyaux soient complètement propre. Ce qui prolifère et se dépose en plusieurs années ne peut guère être éliminé en quelques secondes. Vous pouvez suivre l’amélioration en inspectant le volume hydraulique sortant des tuyaux, en contrôlant la chute de pression, etc…