Vérification de l'effet
Pour observer l'effet et les performances du Anneau Merus dans les applications industrielles, il y a plusieurs possibilités.
Il y a en fonction du désordre, différents indicateurs de performance qui peuvent être utilisés pour une comparaison avant et après. Comme la différence de température ou de pression. Avec ces données, vous pouvez décider de la suite de la procédure après la phase d'essai ou pour la surveillance à long terme.
Si vous êtes intéressé par le suivi de la performance de votre projet, veuillez le noter dans votre demande.
Comparaison des débits
Dans de nombreux cas, un suivi des performances est déjà installé. Cela permet de comparer facilement les valeurs avant et après l'installation ou tout simplement un système traité à un système non traité. La méthode utilisée pour obtenir les données dépend du client et de l'accès à son historique de données. Si vous avez enregistré par exemple l’historique de vos débits dans le passé, nous pourrons plus facilement mesurer l'influence de l’anneau Merus dans votre installation.
Pour comparer les valeurs, il faut soit les valeurs de la période précédente, soit celles d'une canalisation structurellement identique.
Dans le graphique, vous pouvez voir les valeurs de deux systèmes similaires dans une entreprise. Les deux systèmes ont la même eau et les mêmes problèmes d'encrassement. La tendance du premier graphique montre un débit décroissant. Cela s'explique par la réduction du diamètre de la tuyauterie en raison des dépôts sur les parois de la tuyauterie.
Le deuxième graphique montre un développement stabilisé avec un débit en légère augmentation.
Surveillance de la Consommation d'Energie
La consommation d'énergie peut être un indicateur de l'effet du Anneau Merus parce qu'il indique l'efficacité d'un système. Ceci peut être important dans le cas d'échangeurs de chaleur mais aussi dans d'autres applications. Tout comme pour le débit, une comparaison des données avant et après l'installation est nécessaire pour interpréter les valeurs.
Dans le tableau, deux circuits de chauffage sont comparés. L'un est traité par Merus et l'autre est laissé dans son état d'origine. Les données sont enregistrées pendant sept mois avant et après l'installation. Le circuit de chauffage non traité montre un rendement réduit alors que le circuit de chauffage traité montre même un rendement amélioré.
Dans ce cas, les économies de gaz ont été de plus de 30 000 m3
Calcium ou Fer total dans l'Eau en Cycle fermé
L'analyse de l'eau est un moyen très facile et efficace de vérifier ce qui se passe sur le système d'eau. Si possible, nous utilisons cette méthode comme indicateur de l'évolution du système après l'installation. Dans les boucles fermées, ces valeurs donnent une indication fiable du processus dans l'eau. Dans les grands systèmes ouverts, les données sont plus complexes et doivent être analysées avec plus de soin.
Le graphique montre les valeurs d'une boucle (circuit fermé). Les valeurs sans Merus ont été enregistrées avant l'installation et huit semaines plus tard. Durant ces semaines, aucune eau douce n'a été ajoutée. Les valeurs croissantes sont souhaitées - elles indiquent que les dépôts existants ont été dissous dans l'eau et évacués du système.
Mesure volumétrique - Mesure du Volume intérieur d'un Echangeur de Chaleur
Il existe des échangeurs de chaleur brasés (plaques soudées). Ils ne peuvent pas être ouverts pour le nettoyage ou l'entretien. Normalement, il s'agit de petits échangeurs de chaleur.
Dans ces cas, nous mesurons le volume (réel) de l'échangeur de chaleur avant l'installation (à ce moment-là, le volume est réduit en raison des dépôts). Nous comparons cela avec le volume (théorique) défini par le fabricant. La différence est supposée être le volume des dépôts.
Le tableau montre que sur l'entrée primaire, le volume d'origine a été retrouvé. La mesure a été prise deux semaines après l'installation de l’anneau. Du côté secondaire, le volume utilisable a augmenté de manière significative.
TDS - Total des solides dissous - dans une boucle d'eau ouverte
Si l'encrassement et les dépôts dans le système sont avancés, il peut être difficile d'obtenir des données fiables pour le suivi. Une solution peut être le suivi à long terme du TDS (quantité de substances dissoutes dans l'eau). Directement après l'installation du Merus Ring, cette valeur augmentera de manière significative.
L’explication est que les dépôts incrustés se dissolvent dans l'eau et s’éliminent par rinçage. Avec le temps, cette valeur diminue jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau de l'eau d'alimentation et se stabilise.
Inspection visuelle
Malgré toutes les possibilités de contrôle des performances, une inspection visuelle peut souvent s’avérer la meilleure. "Voir, c'est croire." Pour la plupart des clients, l'inspection visuelle est la plus convaincante.
Souvent, il n'est pas possible d'ouvrir facilement le système ou les tuyaux. Dans ce cas, nous installons l'Anneau Merus et proposons une inspection au moment en période